Les clémentines, petites par la taille mais un réel atout vitalité des saisons froides !

 

Quatrième fruit le plus consommé en France, la clémentine atteint sa pleine saison de novembre à janvier.

 

BIENFAITS NUTRITIONNELS:

Faible en calories, seulement 48,5kCal pour 100g (une clémentine pesant environ 70g), elle est riche en vitamine et notamment en vitamine C (18,7mg pour 100g), qui est l’alliée des défenses immunitaires.

4 clémentines par jour de consommée, et hop ! vous couvrez vos besoins en cette vitamine pour la journée.

La clémentine est aussi riche en carotène, ce qui fait d’elle un fruit excellent pour la peau et pour préserver les cellules du vieillissement.

ET POUR LES ENFANTS ?

Avec sa saveur douce et sucrée, les clémentines peuvent être proposées aux enfants dès l’âge de 2 ans. Attention toutefois à la possible présence de pépins en fonction de la variété choisie (la Clémentine Corse qui n’a pas de pépin, est à privilégier).

LES CLÉMENTINES CORSES:

Privilégier les clémentines Corses, récoltées à la main dans la pure tradition, elles sont cueillies à maturité, ce qui leur confère des apports optimums en vitamines et minéraux.

Comment les reconnaître ? Rien de plus simple, sur les étals, elles ont le label « Clémentines de Corse » inscrit sur leur emballage. On peut également les reconnaître à leur aspect. Elles sont petites et rondes, leur peau est fine et brillante, et leurs feuilles sont longues et effilées. Autre particularité, même mûres, elles présentent des reflets verts et notamment un petit « cul vert ».

 

BIEN CHOISIR ET BIEN CONSERVER LES CLÉMENTINES:

De manière générale pour bien choisir des clémentines, on se fie à nos sens. Pour qu’elles soient bonnes, elles doivent être parfumées, fermes et charnues. On ne se fit pas qu’à la couleur, qui comme pour les clémentines Corses peut avoir des reflets verts.

 

La conservation quant à elle se fait à l’air ambiant, surtout pas de réfrigérateur ! Les clémentines n’apprécient pas le froid.

 

Vous l’aurez compris, cet hiver, on fait la dose de ce délicieux fruit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *