Divers

Diététicien, nutritionniste, coach en nutrition, etc. Qui choisir ?

  • 23 mai, 2018
  • Pas de commentaire

Vous vous sentez perdu face à tant de dénomination ? Vous ne savez plus qui croire ? En qui avoir confiance pour vous aider dans une démarche importante dans votre vie ? Et si nous remettions les choses dans leur contexte ?

 

Le diététicien est reconnu comme un professionnel de l’alimentation et de la santé. Seules les personnes titulaires du diplôme d’Etat français de diététicien peuvent exercer la profession (Art. L. 4371-2).

Il a suivi une formation diplômante (BTS ou D.U.T) lui permettant ainsi « d’appliquer les sciences de la nutrition à l’alimentation et l’éducation de groupes de population et de personnes individuelles, qu’ils soient bien-portants ou malades. »

 

Le diététicien assure alors une écoute de qualité pour une prise en charge nutritionnelle personnalisée et adaptée à toutes personnes désireuses de prendre soin de leur santé via la nutrition. Les conseils diététiques prodigués sont basés sur des recherches scientifiques prouvées et sur les recommandations nutritionnelles en vigueurs.

 

Le diététicien est dans l’obligation de faire enregistrer son diplôme au fichier ADELI qui est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage de certains titres.

En ce qu’il concerne les autres dénominations : experts en nutrition, coach en nutrition, nutrithérapeute, coach bien être… ils ne sont pas des professionnels de la santé.

N’ayant pas de diplôme en la matière, l’acte diététique est exercé de manière illégale et peut être à risque pour votre santé.

Le terme nutritionniste quant à lui n’est pas protégé, c’est un qualificatif qui ne définit pas une profession et qui peut être utilisé par toutes personnes ayant une formation certifiante ou non en nutrition.

Seul le médecin nutritionniste est source de confiance avec une approche complémentaire au diététicien. En plus de sa formation initiale dans la médecine, le médecin nutritionniste se spécialise ensuite à l’université afin de pouvoir exercer cette fonction.

 

A l’heure actuelle, l’attrait pour la diététique prend une grande ampleur dans le quotidien. Des informations nutritionnelles malsaines fusent un peu partout et ne sont pas systématiquement scientifiquement fondées. Alors ne laissez plus les autres jouer avec votre santé, soyez le propre acteur de votre bien-être et de votre équilibre. Pour cela, vérifiez toujours vos sources, faites-en sorte de vous appuyer sur des informations scientifiquement prouvées et d’accorder votre confiance aux bonnes personnes.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites de l’AFDN et de l’UPDLF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *