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Astuces et conseils pour bien gérer les fêtes de fin d’année

  • 18 décembre, 2018
  • 2 commentaires

Les fêtes de fin d’année… quelle période féérique avec ses couleurs, ses lumières, ses traditions et sans oublier ses délicieux repas de famille !

 

Parlons-en d’ailleurs de ces repas de famille où l’on ressort de table avec la peau du bidon bien tendue, c’est limite si l’on ne pourrait pas rouler jusqu’au canapé le plus proche. Et oui car les fêtes de fin d’année sont des moments de partage, où l’on se retrouve avec la famille et/ou les amis autour de tables bien garnies. La nourriture se présente en abondance, les repas s’éternisent et bien souvent  mènent à une prise alimentaire excessive et notamment en produit gras et sucré.

 

C’est pourquoi à quelques jours de Noël, j’ai décidé de vous faire part de mes astuces et conseils pour profiter des fêtes de fin d’année sans que les vilaines copines « frustration » et « culpabilité » s’invitent à votre table.

 

Car au cours de cette période, le but n’est pas de se priver et d’avoir un sentiment de frustration, bien au contraire, il est important de garder les notions de plaisir et de convivialité, tout cela en pleine conscience

 

 

1- Je mange en pleine conscience : J’y reviens toujours dans mes conseils et dans ma pratique mais à mon sens le plaisir tout en pleine conscience c’est une des clefs de la réussite pour une bonne prise alimentaire. Ça s’applique comment alors pendant les repas de fêtes ? Rien de plus simple, je respecte mes sensations de faim et de satiété, je mange ce dont mon corps à besoin sans en arriver à la sensation de trop-plein,

2- Je prends en compte l’intégralité du repas: on le sait tous, que ce soit pour Noël ou pour le nouvel an, les repas ont tendance à se passer en plusieurs temps avec un apéritif, des hors-d’oeuvre, une entrée, un plat, un plateau de fromages (ne l’oublions pas lui quand même, nous sommes en France !) et le dessert… Bref, un repas long, copieux, qui s’éternise et qui nous fait peut-être un peu perdre la notion de ce qu’on mange. Donc dès le début du repas on prend en compte tout ce qu’il va suivre afin de manger un peu de tout dans des quantités raisonnables,

3- J’évite de me resservir: l’entrée était délicieuse ? C’est pourquoi tel un automate votre assiette se retrouve au bout de votre bras tendu afin que l’on vous resserve ? Mais hop, hop, hop, on n’oublie pas que le repas n’est pas fini et qu’il y va y avoir encore plein de bonnes choses à venir donc on s’arrête là. Et si vraiment l’envie se fait pressente, favorisez les légumes,

4- Je consomme des petites portions :plus votre assiette sera grande, plus vous aurez tendance à manger en quantité, ceci est logique, nul besoin qu’on vous le souffle à l’oreille. Alors pour favoriser les petites portions, optez pour des tailles de vaisselles plus petites ou bien lors du service garnissez uniquement le centre de l’assiette,

5- Je ne saute pas les repas : pas la peine de vous restreindre avant les repas de fêtes, bien au contraire car vous risquerez de vous jeter de façon goulue sur le repas et de manger plus que nécessaire. En revanche, on anticipe en mangeant plus léger et en évitant de consommer des produits gras et/ou sucré. Puis on compense les lendemains de fête en mangeant plus léger et en reprenant un bon équilibre alimentaire,

6- Je m’hydrate bien: pour cela on favorise l’eau plate à l’eau gazeuse et on évite de boire au cours des repas,

7- Alcool et soda ? Je les bois par plaisir et non par soif: tout est dit, rien à rajouter.

8- Je suis actif: pour équilibrer la balance calorique et énergétique, il est important même en période de fêtes d’être actif. Alors n’hésitez pas à proposer à toute la famille d’aller à la messe de minuit à pied, ou encore de jouer au ballon dans le jardin.

En bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que ce sont les fêtes de fin d’année que ça change la donne dans votre équilibre alimentaire, bien au contraire ! Les conseils sont les mêmes, la seule différence est peut-être les tentations qui sont plus nombreuses et donc une vigilance plus accrue envers notre alimentation.

 

Mais quoiqu’il en soit le plus important est de savoir se faire plaisir, sans privation, sans culpabilité mais tout en se respectant.

 

Je vous souhaite à tous de passer d’excellentes fêtes de fin d’année, entouré de ceux que vous aimez !

Diététiquement votre,

Marie-Aude

 

2 thoughts on “Astuces et conseils pour bien gérer les fêtes de fin d’année

  1. Merci pour ce chouette article ! Petite question : pourquoi plutôt privilégier l’eau plate à l’eau gazeuse ? Il me semblait justement que l’eau gazeuse aidait à la digestion ?

    1. Bonsoir Lisa,

      Je te remercie pour ton commentaire.
      L’eau plate est à privilégier tout simplement car l’eau gazeuse a un effet de dilatation sur l’estomac, augmentant ainsi la contenance gastrique et donc la prise alimentaire. Et on sera d’accord que ce n’est pas la meilleure période pour manger plus 😀

      En revanche, pour les propriétés digestives des eaux gazeuses, à ce jour le phénomène a encore très peu été étudié par les scientifiques, il semblerait qu’elles aient des propriétés aidant à favoriser la vidange gastrique mais aucune relation de cause à effet n’a encore été établie… Affaire à suivre 🙂

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